Terre-Neuve

9 août 2017

Terre-Neuve

Le terre-neuve (ou Retriever de Terre-Neuve) est une race de chien originaire de l’île de canadienne de Terre-Neuve, à forte taille et présentant généralement une épaisse fourrure noire, reconnue pour sa beauté. Il est apprécié pour sa force, sa loyauté et ses aptitudes aquatiques. On le surnomme aussi le Saint-Bernard des mers.

C’est un chien d’une très grande fidélité et d’un caractère exceptionnel. Doux, généreux, intelligent, patient, c’est un bon compagnon pour les enfants. Sa force impressionnante et sa vitalité en font un excellent gardien. Il est doté d’un corps puissant, musclé et harmonieux, son ossature est charpentée mais sans lourdeur excessive. Il mesure environ 71 cm pour plus de 65 kg ; la femelle, 66 cm pour 55 kg environ.

Le terre-neuve est calme et obéissant, mais son éducation exige de son maître qu’il soit ferme et patient avec lui car c’est un chien réputé « cabochard », et de par sa morphologie, ce gros nounours ne doit pas devenir indomptable ! c’est un chien têtu mais très câlin.

Maladies 

Cette race est particulièrement susceptible, de par sa corpulence, à la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude, maladies d’origine héréditaire mais où interviennent des facteurs environnementaux tels que la nourriture, l’exercice forcé, les sauts, montées d’escaliers, etc. La croissance du chiot terre-neuve doit donc être lente, il lui faut une alimentation de qualité, ni trop grasse, ni trop riche en protéines.
Cystinurie, maladie héréditaire causant des pierres dans la vessie.
Malformations congénitales (sténoses, shunts).
Excès de bave, quoique plus un problème pour le propriétaire que pour le chien.

Catégories : Races
Mots clés :