Chihuahua

19 septembre 2017

Chihuahua

Le Chihuahua est à ce jour, la race la plus petite des canidés. Il s’agirait d’une race autochtone provenant du nord du Mexique (région dont Chihuahua est la capitale). Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle qu’il est devenu un phénomène de mode aux États-Unis, pour ensuite s’étendre partout dans le monde.

Il existe plusieurs variantes à la race d’origine qui était un chien à tête ronde, yeux saillants, et nez court. Actuellement on trouve également sous la dénomination “chihuahua” des chiens au museau allongé. Le poil peut être long ou court. Le chihuahua classique mesure au garrot entre 15 et 20 centimètres, pour un poids compris entre 500 grammes et 2,5 kilos environ.

Le chihuahua est un excellent système d’alarme. Il aboie pour un rien. Ne faisant attention à sa taille, il n’hésite pas à s’en prendre à plus grand que lui. Il n’hésite pas à s’en prendre aux bas de pantalons des inconnus pénétrant dans votre domicile.

Maladies

Le chihuahua est un animal qui, contrairement à ce que sa taille laisse supposer, est robuste. Prenez toutefois garde qu’il ne se blesse à la tête, car une des caractéristiques de cette race est la fontanelle qui ne soude jamais, malgré l’âge. L’âge avançant, il peut être atteint d’une maladie dégénérative des valves cardiaques (endocardiose mitrale). Rares sont les portées qui se déroulent sans problème, et les mises bas sont pratiquées par césarienne. Evitez donc de les faire se reproduire. Un accident est si vite arrivé …

Catégories : Chiens Races
Mots clés :